5 romans qu’il fallait lire en 2020 & 5 romans à lire avant 2030




#1 Le consentement, Vanessa Springora


ÇA RACONTE QUOI ? Ça raconte comment V., 13 ans, s’est faite jeter dans les bras d’un Humbert Humbert du XXème siècle, vieil auteur adulé de la critique, du microcosme littéraire, et même de sa propre mère. Ca raconte comment l’intelligentsia a fermé les yeux sur la pédophilie des siens.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce qu'il que c’est un texte important et bouleversant, à une époque où la place de la femme reste fragile et où la reconnaissance du viol reste complexe. Parce que ça montre que ce n’est pas un crime de classe. Parce que la façon dont ce petit monde protège ses intérêts en sacrifiant ses enfants doit nous faire réfléchir. Parce que c’est aussi asphyxiant qu’écrit avec pudeur.


#2 Yoga, Emmanuel Carrère


ÇA RACONTE QUOI ? La dépression d'un homme du XXIème siècle.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que c’est La Controverse de Valladolid, version 2020. Parce que ses lecteurs se divisent en deux catégories : ceux qui ont adoré et qui saluent l’authenticité du texte d’un côté, ceux qui ont détesté et qui « argh-encore-un-male-blanc-cisgenre-qui-se-plaint. » de l’autre. Deux salles, deux ambiances, mais un sujet de fond, pas si couramment traité, qui défie les clichés du genre. La dépression : maladie de notre siècle.


#3 L’Anomalie, Hervé Le Tellier


ÇA RACONTE QUOI ? D’un vol qui atterrit en juin, mais qui a déjà atterri 3 mois plutôt et dont les passagers sont persuadés d’être en mars. Un mystère scientifique qui ébahit la planète et interroge notre rapport à un espèce de surnaturel qui nous dépasse.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce qu’on a tous été fascinés par le vol MH370 de Malaysia Airlines qui a disparu des radars en 2014. Parce que ça brosse un portrait très fidèle de notre société, à la fois fascinée par ce qu’elle ne comprend pas, prompte à interpréter les signes, et adepte de la théorie du complot avec BFM en boucle. Parce que, c’est un évènement : le Goncourt couronne un roman ultra contemporain qui ne parle ni de guerre, ni de lutte des classes, qui est hyper accessible et qui, en plus, touche à la SF. Incroyable, non ?


#4 Radical, Tim Connan


ÇA RACONTE QUOI ? Comment Nicolas, un gauchiste invétéré et étudiant à Sciences pô, se laisse embrigader par son mec - un gilet jaune ultra-radical, qui revendique son vote FN avec fierté – et passe peu à peu d’une extrême (sociale et partageuse) à l’autre (centrée sur elle-même et nationaliste).


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que c’est le portrait d’un 2020 à feu et à sang, d’un contrat social désenchanté, de l’échec politique, social et économique de la France. Parce que c’est un roman qui raconte les coulisses des images que l’on voit en boucle à la télé et qui filent le bourdon. Parce que ça cartographie le peuple français dans ses paradoxes et sa versatilité. Parce que ça dessine ce clivage sans cesse cultivé par les gouvernements. Et parce que c’est quand même vraiment bien écrit, avec la rage au ventre et le cynisme plus noir que nature.


#5 Le syndrome de Palo Alto, Loïc Hecht


ÇA RACONTE QUOI ? La startup nation de la fin des 2020’s. Ses succès et ses failles, mais surtout les traumatismes qu’elle crée à travers le destin de trois personnages symptomatiques de notre époque : une camgirl nouvelle génération, un startupper déclassé qui a soif de revanche et une star potache des réseaux sociaux, aussi virale qu’inutile.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que ça remet l’église au milieu du village. Ca nous fait reconsidérer les startups telles qu’elles sont vraiment (un peu cools, très impitoyables), ça nous fait passer de l’autre côté de l’écran, derrière les filles et le sexe consommées en 2D, et ça nous rappelle l’ineptie que sont les réseaux sociaux, grande machine à dépression et déstructrice de self-estime. Bref, ça met les choses en perspective – avec de l’action et de l’humour.




#1 2030, Philipe Dijan


ÇA RACONTE QUOI ? C’est un roman d’anticipation sur la dégradation du monde. Au programme : égoïsme, écologie, folie du monde, Greta Thunberg, privilèges et dégradation.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que Philipe Dijan avait vu juste ! Dix ans après sa publication, cette politique-fiction a réussi à raconter la société telle qu’elle est avant même qu’elle ne le devienne. 2030 is the new 1984.


#2 L’anomalie : la véritable histoire d’Hervé Le Tellier


ÇA RACONTE QUOI ? Comment Hervé Le Tellier avait prédit, en 2020, un accident temporel qui est réellement survenu en 2021. Une enquête aux frontières du paranormal qui raconte la folie dans laquelle le lauréat du Goncourt a sombré.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que c’est le premier docu-roman publié par Netflix, et qu’il est déjà nominé dans 18 sélections de prix littéraires. Parce qu’il lève le mystère sur ce roman qui avait fasciné la France entière en 2020.


#3 Girlboss, Sarah Peurtand


ÇA RACONTE QUOI ? Comment, en à peine dix ans, le monde du travail a opéré une mue surprenante : alors qu’il y avait en 2020 plus de PDG nommés John que de femmes à la tête d’une entreprise aux Etats-Unis, la nouvelle « loi Femen » a inversé les chiffres et a mis 90 % de sa force active masculine au chômage. Pour le meilleur… Mais aussi pour le pire.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que c’est un sujet essentiel qui montre les cinquante nuances de gris entre ultra-féminisme et mixité, et qui autopsie la façon dont le féminisme a accouché d’un totalitarisme.


#4 Pandemia, Stéphane Pfizer


ÇA RACONTE QUOI ? Une décennie de confinement sous Covid-19.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que c’est un journal de bord bouleversant qui revient sur les premières crises de la pandémie, la naïveté des premières années, les milliers de victimes des vaccins, jusqu’au procès qui s’est tenu en janvier et qui a condamné les bioterroristes à une peine maximale.


#5 A deux, Yasmina Reza


ÇA RACONTE QUOI ? Une histoire d’amour très contemporaine entre A. et M., vingtenaires hyperactifs nés avec les réseaux sociaux et les jeux vidéos.


POURQUOI FAUT-IL LE LIRE ? Parce que c’est un roman qui réussit à mettre le doigt sur les maux de l’amour du XXIème siècle : sur les dégâts que les robots dont sur le couple, sur la façon dont la tech resserre les liens puis les fait exploser, sur la façon dont les Google Weddings sont devenus une norme plus courante que le statut « en couple » de Facebook au milieu des 2010’s.



Chroniques vidéos

Fast & Curious littéraires

Romans feel-good

©LolliothEque2021 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY