Avec joie et docilité - Johanna Sinisalo

« EXTRAIT DU NOUVEAU DICTIONNAIRE MODERNE

ELOÏ, subst. Fém. Courant et familier. Sous-race du sexe féminin, active sur le marché de l’accouplement et vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être du sexe masculin. Recommandation officielle fémine*. Etymologie et histoire. Terme passé dans notre langue dans les années 1940. Créé par l’écrivain social H.G.Wells* qui a prédit que l’humanité se diviserait au cours de son évolution en sous-races bénéficiant et tirant parti chacune à sa manière de l’organisation de la société. Exemples. « L’éloï est typiquement blonde et brachycéphale. » « Les éloïs sont autorisées par la loi à se reproduire. »



MORLOCK, subs. Fém. Courant et familier. Sous-race du sexe féminin qui, du fait de ses limitations physiques (et notamment de sa stérilité), se caractérise par son exclusion du marché de l’accouplement. Recommandation officielle neutrelle.* Etymologie et histoire. Terme passé dans notre langue dans les années 1940. Créé par l’écrivain social H.G.Wells* qui a prédit que l’humanité se diviserait au cours de son évolution en sous-races bénéficiant et tirant parti chacune à sa manière de l’organisation de la société. Les Morlocks sont un segment de la population en voie de disparition dont la principale utilité sociale est de constituer un réservoir de main-d’œuvre affecté à des tâches de nature répétitive. » (Actes Sud)


Une dystopie réussie


République euristocratique de Finlande, 2013. Tout ce qui procure du plaisir ou est susceptible de causer une quelconque dépendance est formellement interdit, y compris le café. À une exception près — le sexe. La distribution de sexe — un produit de consommation essentiel à la paix sociale — doit être aussi efficace que possible. À cet effet, le corps scientifique gouvernemental a généré une nouvelle sous-espèce humaine — les éloïs.


De type blond, réceptive et soumise, l’éloï est jugée apte pour le marché de l’accouplement et sera vouée à favoriser par tous les moyens le bien-être de son époux. Les morlocks, en revanche, éléments de la population féminine jugés trop indépendants et difficilement domesticables, sont une espèce en voie de disparition. Stérilisées dès leur plus jeune âge, elles constituent un réservoir de main-d’œuvre affectée à des tâches de nature répétitive.


Entre deux castes


La belle Vanna est née avec les traits d’une éloï mais le caractère d’une morlock : entre son statut illégal, sa sœur qui crève de jalousie et une amitié hybride bercée d’amour, Avec Joie et docilité explore les mécanismes de la manipulation de masse, le pouvoir potentiellement tyrannique de la démocratie et la place de la femme dans la société. Un triptyque sociologique et politique fascinant sur fond d’histoire de famille, de jalousie et d’envie — on choisit on mari, mais on ne choisit pas sa famille.


Ecrit de la plume habile de Johanna Sinisalo, Avec joie et docilité est un roman exacerbant, curieux, aussi futuriste que rétrograde, inexorable page-turner révoltant, thriller dystopique à la psychologie exaltée impossible à lâcher. L’auteure finlandaise tisse les styles avec une adresse folle, de l’art modernisé de l’épistolaire à l’épique en passant par les définitions d’un monde nouveau qu’elle invente, dépeint, dégomme. Sinisalo séduit par sa capacité incroyable à créer le roman qu’on attendait depuis longtemps, celui qui utilise tous les codes réels de notre société pour en forger une fiction au bord de ce que pourrait être la réalité. Un roman saisissant et unique. Un coup de coeur définitivement réussi.

en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY