Baby Spot - Isabel Alba

Avec les films c’ est plus facile, parce que quand les images t’ envahissent et que t’ arrives pas à les effacer, tu peux te consoler en te disant que, comme dans les cauchemars, tout est faux, que rien de ce que tu vois dans ta tête n’ est vrai et que bientôt tout va disparaître pour toujours. Mais ce qui est arrivé au Zurdo, et aussi à Lucas, je sais que c’ est arrivé pour de vrai, voilà pourquoi ça ne sort jamais complètement de ma tête. C’ est pour ça que je veux écrire, pour voir si j’ arrive à faire sortir toute cette histoire et à la laisser pour toujours sur le papier. »



Thomas a douze ans, une petite sœur qu’il aime autant qu’un Tamagotchi, une admiration sans borne pour un caïd qui a sa résidence secondaire en taule, et un meurtre sur la conscience. Entre une innocence d’une pureté absolue et un psychisme d’une violence inouïe, il nous raconte, de sa voix d’enfant et de son crime d’adulte, les tumultes d’une vie comme on ne voudrait pas en vivre.


Un gosse encore bercé dans l’enfance qui écrit, dans un style oralisé et digressif, les violences conjugales, la rue et le porno et, au milieu d’un fatras cru sur les filles, nous livre de rares moments d’une folle tendresse. Dans ce roman unique à la voix singulière, Isabel Alba nous entraîne dans une ambivalence parfaite, dans un malaise continu, dans une violence incongrue où la cru-auté de cette voix enfantine nous berce à travers les rues cramées de ce quartier populaire, à travers sa bande de petits voyous-to-be sur le fil du rasoir, au bord du précipice, avec la certitude de le voir tomber du mauvais côté. Une seule question demeure : pourquoi ? « On s’amusait comme des fous jusqu’au moment où la nana a tout gâché — les meufs foutent toujours tout en l’air. » (Editions de la Contre Allée)

en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY