Comment être seul - Rebecca Dinerstein

« Il faut faire l’amour à la vie. » Voilà le mantra de Frances, jeune new-yorkaise qui s’exile au sommet du monde après une rupture douloureuse. Elle y rencontre Yasha, un russe qui vient de quitter New York pour le Grand Nord. Sur un archipel d’îles désertiques où le soleil ne se couche jamais, Comment être seul  est l’histoire d’une rencontre.

Rebecca Dinerstein sera l’un des grands noms de la littérature américaine en France cette année. Comment être seul, publié en 2015 aux Etats-Unis, a ravi la critique et le public par sa fraîcheur et son originalité. Sorti en France le 1er juin, ce roman indie promet un beau succès à la jeune auteure diplômée de Yale.


Ecrit sur les traces de sa propre expérience à Lofoten, sur les hauteurs de la Norvège, Comment être seul sublime un paysage dépouillé à travers une narration sensible et délicate qui réécrit les thèmes de l’amour et de la solitude, du passage de l’adolescence à l’âge adulte, des difficultés du lien entre parents et enfants avec justesse, originalité et humour.


L’histoire aurait pu être banale, mais le style enlevé de Rebecca Dinerstein nous embarque dans un roman d’apprentissage et d’isolement où les personnages parviennent à déjouer tous les clichés qu’on attendait d’eux. On y retrouve la figure de la New Yorkaise artsy, de l’immigré en mal d’identité, les parents, objets loufoques qu’on croirait tout droit sortis d’un Woody Allen, mais aucun d’eux ne résiste au filtre décalé et charmant de Dinerstein.


Évoluant dans un cadre flou, toujours là où on ne l’attend pas, le roman est formaté par des éléments passés sous silence ou expédiés en une phrase, et se concentre sur les entre-deux, ces moments de vide et de solitude qui nous fondent. Un roman rêveur qui écosse le sens des relations aux autres et à soi avec brio.

en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY