Conséquences d'une disparition - Christopher Priest

Et si le 11 septembre n'était pas tout à fait ce qu'il paraissait ? Et si ce que nous avions tous vu sur ces écrans, sur tous les écrans du monde, n'était qu'une partie de la vérité, une vérité racontée par des témoins sous le choc ou par l'objectif trop cadré d'une caméra ?


Le 11 septembre revisité


2000. Ben Matson noue une relation passionnée avec Lilian Viklund. Il ne le sait pas encore mais, dans moins d’un an, la jeune femme aura disparu dans un des avions détournés. On ne retrouvera ni son corps, ni ses effets personnels. Dix ans plus tard, le décès d'un scientifique de renom qui travaillait sur le 11 septembre fait la une des journaux, alors que les autorités s'attachent à étouffer des débris de ce qui ressemble à un avion de l'American Airlines du début des années 2000, retrouvés dans l’Atlantique, à une centaine de miles des côtes américaines.


Ces deux événements, a priori sans rapport, replongent inexorablement Ben dans les souvenirs de son histoire avec Lilian, son ex-mari qui travaille à la Défense, sa disparition brutale, comme si elle avait brusquement disparu de la surface de la terre. Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre la disparition de la jeune femme, celle de Tatarov et celle d’un avion inconnu ? Accrochez-vous : la réponse est oui.


La théorie du complot ?


D'accord, on frôle la théorie du complot. Dès les premiers chapitres, il y a de quoi se poser des questions. Mais la force du roman de Christopher Priest, c'est sa capacité à s'épaissir, à interroger, à douter implicitement, à flirter avec des théories fumeuses sans jamais passer du côté obscur.


En réalité, il questionne judicieusement la mémoire collective et notre rapport aux images, notre propension à penser que ce que l'on a vu est nécessairement vrai, que ce que l'on nous dit sur un évènement aussi grave que le monde entier a observé en direct ne peut pas être autre chose qu'entièrement authentique. Et pourtant, il révèle une réalité à trous - une réalité classée secret défense dans laquelle les silences et les contradictions sont légion.


Derrière ce decorum historique, c'est en réalité un roman d'enquête remarquable, construit sur des récits enchâssés où les époques se succèdent et le mystère se dissipe lentement, disséqué avec soin par le héros qui incarne ce besoin très humain de s'approprier l'Histoire en s'en faisant sa propre expérience.


Savoureux et complètement addictif.


Découvre les premières pages du roman juste ici !


en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY