Je l'aime, Loulou Robert

« Être dingue de sens que si on les pour quelqu’un, quelque chose.

Elle était dingue de toi. Elle se demande lequel de vous deux est le plus fou. Elle met le plat au four. Elle pense mettre sa tête. Elle a ce genre de pensée. Elle ne va jamais au bout. Elle était dingue de toi, elle se souvient de faire deux heures de cuisson. Le temps ne passe plus.

Tu ne fais plus partie de ce temps. »



Le troisième roman de Loulou Robert


Lire un roman de Loulou Robert, c’est toujours une expérience. J’avais déjà été frappé par sa plume iconique dans Bianca, bouleversé par la violence de Sujet inconnu. Je l’aime m’a légèrement déçue.


Je l’aime, c’est un roman sur la folie, sur la folie d’aimer. Elle, c’est une femme amoureuse, entière dédiée à M, l’homme de sa vie. Lui, il ne vit pas pour elle, il vit avec elle - et ça fait toute la différence entre eux. il vit pour sa famille, pour son job, pour sa fille, pour ses amis - à côté de lui, elle dépérit à vue d’œil, devient folle, hystérique, bonne à enfermer.


C’est un roman sur l’abnégation dans le couple, sur la capacité d’aimer, sur la notion de réciprocité, du premier regard jusqu’au dernier souffle.


Elle aime comme Loulou Robert écrit : à coup de petites phrases incisives, assassines. C’est un roman beau et tragique à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s’abstenir ! Les failles, la folie et la dévotion dont son personnage principal fait preuve la rendent dangereuse, prête à tous les excès pour s’assurer d’avoir M. près d’elle, y compris les plus fous.


Pour être parfaitement honnête, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman, mais je ne l'ai pas pour détesté non plus. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce récit extrêmement morcelé, dans cette folie que rien ne parvient à m'expliquer, dans le style de Loulou Robert qui me plaisait tant mais qui commence à me lasser. Ce rythme haché et lapidaire que j'attribuais à ses héroïnes iconiques est finalement peut-être (l'unique ?) ressort de Loulou Robert - j'adorerais lire autre chose d'elle qu'un texte brut.


💖A lire si : tu cherches un roman sombre et perturbant.

💔A zapper si : tu cherches un roman d'amour.


Fais-toi ta propre idée avec les premières pages du roman


en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY