L’Administrateur Provisoire, Alexandre Seurat

Son premier roman, La Maladroite, récompensé de nombreux prix, retraçait un fait-divers de maltraitance d’enfant. AvecL’Administrateur Provisoire, Alexandre Seurat garde le même ton épuré, et livre un drame familial sur l’indicible qu’apporte l’Histoire avec juste ce qu’il faut de distance et d’émotion. La formule chimique parfaite de la littérature. (Rouergue)



L'histoire dans l'Histoire


Dans une quête de vérité implacable, le narrateur pénètre dans les méandres d’une famille scellée par un insupportable silence, dans la filiation de son grand-père, Raoul H, administrateur provisoire sous le régime de Vichy entre 1941 et 1943. Chargé de recenser les biens des entreprises juives pour les nazis, « il se présente, décline sa mission, son titre […] Il prend possession du bien, dresse l’inventaire, appose des scellés" , il spolie ceux dont il devrait administrer les ressources, participe de manière indirecte à la déportation et n’évoque, selon les témoignages, aucun remords ni tentative de réparation plus tard.


Des frontières poreuses entre fiction et réalité


Un style concis, des phrases qui pénètrent le cerveau et le cœur. L’auteur adepte des mots justes, poète de la sobriété, sublime l’horreur en lui refusant tout pathos. Le procès posthume de Raoul H ne réhabilite ni ne condamne vraiment mais il dit, il expose la vérité inavouable que la famille peine à révéler — par bribes, toujours à demi-mots, par phrases trop courtes, laconiques et plates, qui transpirent la honte de l’aveu, la peur, l’effort qui les pousse à écorcher une réalité inavouable. Un roman d’une grande puissance, dérangeant, intime et cru, dépouillé de tous les artifices romanesques, qui tire sa grandeur de ce qui est tû et qui brouille les pistes de la frontière si poreuse entre fiction et réalité. Un état de fait historique dur et époustouflant.

en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY