La Gift-list spéciale livres de Noël

Pour moi, les cadeaux de Noël c’est toujours un casse-tête : j’aime trouver le petit truc original qui fera mouche, qui ressemblera à la personne à qui je l’offre. Alors, pour faire un tabac le 24 décembre sans exploser votre porte-monnaie, j’ai fouillé dans ma bibliothèque et dans les librairies pour vous préparer une gift list d’enfer. Promis, chacun•e y trouvera son compte !


Pour les ados


La première fois que j’ai été deux

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c’est un roman doux et réconfortant sur les premières amours et la force des amitiés adolescentes, celles qui mettent des papillons dans le ventre, des trémolos au fond de la gorge et du baume au fond du cœur, celles qui marquent, qui détruisent ou enchantent des journées en un battement de cils.


Le blog ou la vie

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est drôle, parce que c'est frais, parce que Sophie de Villenoisy se moque avec bienveillance de cette propension des adolescents à croire que le moindre obstacle est la fin de leur monde. Bref, parce que ça lui ressemble, à ta nièce de 15 ans.





Pour les féministes


Bad Feminist

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est une ode aux femmes, un manifesto décomplexant qui rappelle qu'on est pas obligée d'être badass, extrême ou parfaite pour être féministe, sur fond de séries TV et d'analyse sociétales. Un discours fort et marquant.





Pour l'indécrottable romantique


Un mardi soir à New York

POURQUOI ON AIME ♥ Parce qu'on y retrouve la magie d'un Woody Allen croisée à l'aventure d'une grande ville et aux mondanités du monde de l'art. C'est sauvage, fantasmé, poignant et terriblement bien écrit.



Pour les afficionados & les haters de Plus Belle la vie


Le bonheur commence à 20h10

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que si on est fan de Plus Belle la vie, on adore ce roman décalé et drôle qui nous emmène dans les coulisses barrés de la série marseillaise. Et si on la déteste, on adore aussi découvrir cette face cachée qui nous confronte à notre propre personnage un peu snob.


Pour le dépressif de service


Joyeux suicide et bonne année

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est LE roman à offrir à tout le monde. Le genre qui te fait littéralement pleurer de rire, qui aborde le suicide et la dépression de la manière sans une once de tristesse ou de gravité. 100 % décompléxé, complètement jubilatoire... Parce que quand on n'a plus rien, on n'a plus rien à perdre !


Pour l'accro aux polars


Corruption

POURQUOI ON AIME ♥ Parce qu'un polar de Don Winslow, ça se savoure. Parce qu'il s'attaque ici à la corruption au sein d'une unité d'élite new-yorkaise, et qu'il le fait subtilement, qu'il nous embarque complètement dans ce dilemme du quotidien où les lignes du bien et du mal deviennent trop floues. C'est dur, c'est abrupt, et ça fout des frissons. Emotions garanties.


Cabaret Biarritz

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est un tout autre style : c'est une plongée enchanteresse dans le Biarritz mondain des années 20, au travers d'une enquête menée par un journaliste et un photographe. Ça sent les robes de Charleston, les porte-cigarettes et les perles de culture. Bref, c'est vintage et impossible à reposer avant la fin.




Pour les jaloux maladifs


La vie en 50 minutes

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est l'histoire d'une épousée délaissée qui trouve un cheveu blond sur la veste de son homme pantouflard, et qui s'imagine, 50 minutes durant, la vie de faste, de paillettes et de glam qu'il vit loin d'elle. (Mais en fait non.) C'est cocasse et frais comme on ait.



Pour les accros à Instagram


Amours Solitaires

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que ce roman, c’est celui d’un siècle en mal d’amour, d’une époque où l’on ne prend plus le temps de dire les mots, où l’on écrit comme on aime : en abrégé. C’est une plongée intime, profonde, parfois gênante dans les tréfonds de nos désirs, de nos urgences. C’est le genre de roman qui te amoureux de l’amour, qui te donne des bouffées de poésie dans la noirceur chaotique de la foule quotidienne. C’est beau. Ça nous ressemble.


Pour les parisiennes


Une Marseillaise à La Haye

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que vous trouverez difficilement une BD plus mignonne que celle-ci. Cute, colorée et à se bidonner : ça marche à tous les coups.







Pour ceux qui ont le goût du risque


Le livre surprise

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que votre libraire saura vous aiguiller, et que pour offrir un bon livre, il vaut parfois mieux savoir oublier ses propres envies... Ce concept, c'est ma découverte de fin d'année : un livre qu'on achète à l'aveugle avec, comme seules indications, quelques mots-clés. Alors, ça vous tente ?


Pour les fans de politique


Un personnage de roman

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est fascinant de revivre cette campagne éléctorale inattendue et que, contrairement à ce que beaucoup de mauvaises langues ont pu dire, Besson ne verse pas dans le fangirling, mais transforme un homme politique en personnage romanesque dans une aventure hors-norme.


Pour ceux qui détestent les prix littéraires


Leurs enfants après eux

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est le Prix Goncourt le moins Goncourt de la sélection. C'est rock'n'roll et inattendu et subtil et sociologique, et ça plaira autant à papy Bernard qu'à Jules, étudiant en philo.



Pour tous les autres


Le lambeau

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est le must-read de l'année, ou peut-être de la décennie, et que personne ne peut rester insensible à la beauté de la prose réinventée de Philippe Lançon, ni à son déchirant calvaire.


en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY