ma wishlist de déconfinement

Les choses sont bien faites. Avant le confinement, j'étais tellement en retard sur ma PAL que je ne savais plus où ranger mes livres "à lire". Mais après presque deux mois loin du monde extérieur à ne travailler qu'à mi-temps, et une PAL de 16 curiosités littéraires que j'ai quasiment épuisée, il va être temps de remettre les pieds dans une librairie - en toute sécurité bien sûr. Et ça tombe bien, elles rouvrent leurs portes demain. Pour fêter ça, j'ai eu envie de vous partager ma wishlist de déconfinement.



#1 Gray, léonie swann


ÇA PARLE DE QUOI • Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ? Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.


ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 28 mai.



#2 lettre d'amour sans le dire, amanda sthers


ÇA PARLE DE QUOI • Alice a 48 ans, c’est une femme empêchée, prisonnière d’elle-même, de ses peurs, de ses souvenirs douloureux. Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l’a installée près d’elle, à Paris.

Tout change un beau jour lorsqu'Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d’une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Après un an à le rencontrer régulièrement et à apprendre sa langue, le jour où elle maitrise assez le japonais pour lui dire enfin ce qu’elle ressent, l’homme a disparu... D’où la lettre qu’elle lui adresse, qui lui parviendra peut-être, dans laquelle elle se raconte et avoue son amour.


ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 3 juin.



#3 frankly in love, david yoon


ÇA PARLE DE QUOI • Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.

Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?

Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui.


ÇA SORT QUAND ? • Quoi, vous ne l'avez pas lu ?! Il est en librairie depuis le 26 février !



#4 les désordres amoureux, marie demers


ÇA PARLE DE QUOI • « Les amis qu'on fréquente pour s'étourdir, l'alcool au dépanneur du coin pour les chimères, les baises d'un soir pour oublier la solitude un soir, les baises de plusieurs soirs pour oublier la solitude plusieurs soirs. Peut-être que je préfère être trop défectueuse pour l'amour que de consentir à un amour défectueux. » Marianne cumule les échecs amoureux, les ambitions impossibles et les illusions confortables. Mais pourquoi c'est si difficile pour elle ? Est-ce qu'on est toujours responsable de ses désordres ?

ÇA SORT QUAND ? • Quoi, vous ne l'avez pas lu ?! Il est en librairie depuis 2017 !



#5 ma grande, claire castillon


ÇA PARLE DE QUOI • «La vérité, c’est : je t’ai tuée et c’est tout. J’ai sans doute pas raison. Je regrette rien, et c’est mal.»

Ils se sont rencontrés à la piscine. Ils se sont aimés pas longtemps. Ils se sont acheté une maison. Il n’a jamais cessé de subir et malgré tout un enfant est né. Il n’était pas vraiment un homme battu : pas de bleus, rien de visible. Et pourtant des coups il y en a eu.

Alors on se demande pourquoi il est resté.


ÇA SORT QUAND ? • Quoi, vous ne l'avez pas lu ?! Il est en librairie depuis 2018 ! Super bonne nouvelle bonus : il est aussi sorti en poche en début d'année !



#6 park avenue summer, renée rosen


ÇA PARLE DE QUOI • En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac’ chef deCosmopolitan, Alice n’imaginait pas qu’elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-sellerSex and the Single Girl.

Mais cette grande visionnaire n’a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l’objet d’une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d’une femme est davantage dans la cuisine qu’à la tête d’un magazine.


ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 4 juin.



#7 summer melodie, david nicholls


ÇA PARLE DE QUOI • Jusqu'à présent, la vie de Charlie Baxter, seize ans, était au mieux banale, au pire morne, avec un horizon réduit aux copains bruyants du lycée, à la miteuse station-service où il travaille la semaine et aux week-ends passés à essayer de distraire son dépressif de père. Mais ça, c'était avant. Avant de rencontrer la grâce, la fougue et le théâtre shakespearien. Il aura suffi d'un moment fugace avec Fran Fisher, incandescente créature renversante de beauté, jusque-là inaccessible, même dans ses rêves les plus fous, pour que s'ouvre soudain un nouveau champ des possibles. Et l'espoir d'une love story. En cet été 1997, les frères Gallagher chantent encore ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Baxter, lui, va voir sa vie changer à jamais..


ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 28 mai.



#8 À charge de revanche, sophie kinsella


ÇA PARLE DE QUOI • À 27 ans, la douce et discrète Fixie se retrouve à la tête de la Maison Farr, la boutique fondée par ses parents, nichée en bordure de Londres. Mais pas le temps pour la jeune femme de célébrer cette promotion, car la voilà qui doit gérer une lutte fratricide : Nicole, sa sœur fashionista, est bien décidée à faire du drugstore de quartier le centre de yoga le plus tendance de la capitale, quand Jack, leur frère so snob, y verrait plutôt une épicerie de luxe.

Alors que les ventes chutent, que la faillite approche, Fixie va devoir arbitrer : conserver l’esprit désuet de la Maison Farr ou la transformer en super-fashion-concept-store ? Maintenir la cohésion familiale ou se mettre à dos Nicole et Jack ? Affronter les problèmes ou rester planquée sous la couette ?

ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 11 juin.



#9 le syndrome des coeurs brisés, salomé baudino


ÇA PARLE DE QUOI • De nos jours, un logiciel bouleverse les mœurs du monde moderne : le programme informatique "TimeWise" propose à ses utilisateurs de connaître la date exacte de la fin de leur histoire d'amour.

Victor et Lola forment un jeune couple idéaliste, fous amoureux l'un de l'autre. Par envie pour l'un, par moquerie pour l'autre, ils y ont recours. Avant de découvrir, stupéfaits, qu'il ne leur reste que deux mois avant de se séparer.

Quelle est la meilleure façon de vivre les derniers jours d'une histoire d'amour ?

ÇA SORT QUAND ? • C'est une bonne question... Il devait sortir en librairie pour le printemps, mais le confinement a eu raison du lancement. J'espère qu'on pourra le lire très bientôt.



#10 les demoiselles, anne-gaëlle huon


ÇA PARLE DE QUOI • « Il n'y a que trois règles ici, Rosa. La première : ne jamais tomber amoureuse. La deuxième : ne jamais voler l'homme d'une autre. La dernière : ne boire que du champagne millésimé. » Seule l'une de ces trois règles sera respectée.

ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 17 juin.



#11 no sex in the city ?, candace bushnell


ÇA PARLE DE QUOI • Si vous pensiez qu'avec le temps Candace Bushnell s'était assagie, vous avez tout faux ! Vingt ans après avoir brisé les tabous et sacrément libéré les moeurs, l'auteure du best-seller légendaire Sex and the City revient... et elle n'a pas pris une ride. Ou presque. Car elle aborde ici les problèmes rencontrés par les quinquas qui se retrouvent seules sur le marché de l'amour. Finie l'ère de la performance, du coup d'un soir et de la frivolité, bienvenue dans le désert du...No Sex in the city ?

ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 17 juin.



#12 un mariage en dix actes, nick hornby


ÇA PARLE DE QUOI • Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.

Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ?

Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.

Une dissection hilarante et terriblement perspicace d’un mariage ordinaire.


ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 3 juin.



#13 no fake, jean laurent cassely


ÇA PARLE DE QUOI • Vous rêvez d’habiter un lotissement pavillonnaire ? Vous adorez les destinations touristiques de masse ? Les grandes surfaces ? Avoir un métier vide de sens ? Non ? C’est normal.  Après plusieurs décennies d’uniformisation des paysages et de standardisation de l’imaginaire, l’heure est aux expériences authentiques. Chacun d’entre nous aspire à rencontrer de « vraies personnes », à s’installer dans un quartier qui a une « âme », à voyager « hors des sentiers battus »… Mais alors qu’Airbnb, Instagram, les restaurants à la mode et le marketing de la ville cool s’imposent sur le marché du vrai et industrialisent notre aspiration à vivre des expériences « uniques », comment faire la part des choses entre la promesse d’un nouveau monde – où tout serait authentique – et le spectre d’un nouvel âge du fake ?

Ce livre tente de répondre au malaise qui touche des générations entières, tiraillées entre l’appel de la modernité et cette course effrénée à l’authenticité. Il aborde la question sous un jour libérateur et décomplexé : et si une identité parodique, ironique et instagrammable était préférable à pas d’identité du tout ?


ÇA SORT QUAND ? • Quoi, vous ne l'avez pas lu ?! Il est en librairie depuis 2019 !



#14 dernier brunch avant la fin du monde, célia héron & floriane zaslavsky


ÇA PARLE DE QUOI • Vous tenez entre vos mains l’enfant caché des Mythologies de Roland Barthes et du compte Instagram de Kim Kardashian.

Ce livre s’attache à décortiquer les objets, les attitudes et les icônes qui incarnent une génération : celle qui a connu un monde sans internet, s’est pris une crise économique internationale dans la tête en arrivant sur le marché du travail, et tâche de s’en sortir entre posts sponsorisés, avocado toasts à 18 euros, dick-pics, quête d’ « authenticité », aspirateurs à clitoris, et mise en scène forcenée de soi.

Certes, tout le monde n’a pas la finesse de Roland Barthes, ni le sens du business de Kim Kardashian ; entre les deux, en position foetale, il y a nous, maîtres d’oeuvre de ce manuel de survie en milieu urbain d’un nouveau genre.

ÇA SORT QUAND ? • Ça va être difficile, mais il faudra attendre jusqu'au 18 juin.


en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY