Moi et François Mitterrand - Hervé Le Tellier

Bijou d’humour jubilatoire, Moi et François Mitterrandretrace la correspondance très personnelle d’Hervé Le Tellier avec François Mitterrand, qu’il félicite pour son élection dans un courrier adressé aux bureaux de l’Elysée … Puis avec les Présidents qui lui succéderont.

Partant d’une réponse standardisée, le narrateur construit une relation étroitement imaginaire avec les hauts-fonctionnaires de la République Française, et monte en épingle un comique de situation proportionnel à sa répétition. Toujours fin et suggestif, jamais lourd mais à coup sûr hilarant, Hervé Le Tellier livre un travail d’interprétation et de mauvaise foi remarquable, et passe au spectre de leur règne Mitterrand et ses scandales, Chirac, sa « Bernie pas très commode » et son duel face à Le Pen (« l’autre), la peoplisation du statut présidentiel avec Sarkozy et les diverses affaires rythmant son mandant fortement dépréciées par l’auteur, de Cécilia à Carla en passant par « Casse-toi pauvre con », et même François Hollande.


« Vous vous demandez sûrement si j’ai écrit à François Hollande. Bien entendu. J’ai reçu sa réponse, pleine de considération, et d’humour aussi. On m’avait dit que François Hollande était un farceur, mais je n’imaginais pas combien. C’en est embarrassant au point que j’hésiterais à vous montrer sa lettre. Mais je ne me serais de toute façon pas autorisé à présenter ici d’exemplaire de notre correspondance. C’est que, contrairement aux précédentes, elle ne ressortit pas — en tout cas, pas encore — à ce qu’il est convenu d’appeler l’Histoire. Et François Hollande a déjà subi l’étalage de trop d’indiscrétions pour que moi, un de ses amis, je vienne en rajouter. »


On a envie de dire : Merci pour ce moment. (JCLattès)

en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY