Quel roman offrir à qui pour Noël ?

Pour les désespérée•s du cadeau, pour les dernières minutes-ardes, pour celles qui sont face à une pénurie d'idées ou des réfractaires purs et durs aux cadeaux, j’ai fouillé dans ma bibliothèque et dans les librairies pour vous préparer une gift list d’enfer. Promis, chacun•e y trouvera son compte !


Pour votre secret santa du bureau


Le syndrome de la chouquette

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est drôle, corrosif et délicieusement révélateurs des tas de petits tracas qui agitent les entreprises et les open spaces.



Pour celles qui ne jurent que par les classiques


Honoré et moi

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est une bio écrite pas Titiou Lecoq, et que tout ce qu'écrit Titiou Lecoq est fantastique. Aussi, parce que ça dresse un autre portrait de Balzac que celui que votre prof de français vous a raconté. Le portrait d'un cancre qui a besoin de thunes et qui écrit des descriptions interminables car il est payé au mot.


Le crâne de mon ami

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est une percée intime dans 13 relations amicales des grands noms de la littérature. Sand & Flaubert, Woolf & Mansfield, Senghor & Césaire, Char & Camus… C’est un livre qui a cette atmosphère un peu vintage, ambiance vieux livres poussiéreux qui sentent l’humidité et un peu la moisissure mais qui recèlent des pépites.



Pour les fashion victimes


La base

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que l'eau a arrêté de couler sous les ponts depuis La Parisienne d'Inès de la Fressange. Parce qu'on n'en peut plus des conseils normatifs de Cristina Cordula. Parce qu'un vent de fraîcheur, de libre arbitre et de nouveauté s'abat sur la mode. Parce que vous n'avez pas les bases ;)





Kaiser Karl

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est un portrait intimiste et anti-conformiste qui ausculte Karl Lagerfeld, gourou des modeuses - et des autres - sous tous les angles, servi par la plume habile et corrosive de Raphaëlle Bacqué.




Pour les féministes


Je ne suis pas parisienne

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est un essai qui s’attaque à « l’icône de la french woman », et plus particulièrement la Parisienne, enviée dans le monde entier pour son allure, sa silhouette, son esprit, sa culture, sa séduction, sa maternité parfaite, toujours patiente, flanquée d’enfants bien élevés. Parce qu'il y en a marre de ces icônes innatteignables.


Sex and the series

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que cet essai ausculte les séries contemporaines et la façon dont les femmes y sont représentées. Tout y passe : l’anatomie, le sexe, le consentement, les « zones grises », la violence verbale, sexuelle, le viol et l’inceste, le racisme, le rapport à l’homosexualité, la représentation des queer, etc. Vous ne regarderez plus jamais vos séries préférées de la même façon...



Pour les instagrammeuses


Licorne

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est un roman ultra contemporain sur YouTube, l'influence, les partenariats, la célébrité, et puis la chute. Passionnant et tellement représentatif de notre monde.



Pour celles qui regardent "Les anges de la téléréalité" et qui n'assument pas


La préférée

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est un roman hyper addictif qui décortique les rapports des femmes aux autres femmes, entre l’idéal féministe prôné dans les médias et la réalité des catfights sordides des coulisses... Et que ça se passe dans une téléréalité. Savoureux et ultra réaliste !


Pour celles qui ont lu "Hell"


Elena et les joueuses

POURQUOI ON AIME ♥ Parce qu'on a attendu son retour pendant dix ans, et que même s'il ne vaut pas Hell, s'il est plus mature et moins au vitriol, ça reste du Lolita Pille, et ça fait du bien.



Pour celles qui ont 4872 photos de leur chat dans leur téléphone


Sa majesté des chats

POURQUOI ON AIME ♥ Parce qu'il leur a dédié des romans, un festivals et tant d'amour, et que vos amis qui aiment leur chat sont tous un peu tarés.




Pour celles qui écoutent religieusement France Info tous les matins


Comment j'ai liquidé le siècle

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est un roman ultra réaliste, qui se fonde sur des anecdotes réelles pour broder une fiction aux frontières du futur. Parce que c'est un roman sur l'explosion du capitalisme. Parce que c'est frais, engagé et corrosif.


Pour celles qui ont été passionnées par l’affaire Fillon


Première dame

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que ça nous emmène dans l'envers du décor. C'est une affaire Fillon côté Pénélope, sans tomber dans le témoignage, mais avec un réalisme très perturbant...




Pour celles qui ont besoin d’amour


Célibataire, heureuse et prête à tout

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est fun, léger et feel-good.







Depuis, mon coeur a un battement de retard

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est une bonne romcom comme on les aime : un peu cliché mais délicieusement attendue !




Pour les accros de la tech


Données personnelles

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c’est une plongée angoissante dans la face cachée de notre quotidien. Au travers d’un thriller hyper contemporain, Nathalie Côte esquisse un portrait au vitriol des dessous des nouvelles tech, si belles et si brillantes face A, si dangereuses et si mordantes face B.




Pour les lêctrices occasionnelles


Ghost in love

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est frais, agréable et feelgood, parce que ça fait sourire et ça prend pas la tête. Parce qu'en plus, il y a une édition limitée pour les fêtes !



Pour les accros du polar


Un seul être vous manque

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est un polar hyper original, un roman hybride, une petite curiosité littéraire qui détourne les codes du roman policier pour y apposer un genre plus contemporain et définitivement atypique.



Pour les ados


Cavale ça veut dire s'échapper

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que ça rend l'adolescences, ses incertitudes, ses doutes, ses peines, ses montagnes russes, ses boutons d'acné, ses premières amours et leurs chagrins d'une manière si vivace qu'on a l'impression que c'était hier.




Pour les enfants


La MagiSorcière et le tamaFumoir

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est une collection qui crée un univers autour d'une oeuvre d'art pour initier les enfants. Ce premier album présente Miró avec un humour délicieux, des jeux de mots croquants et permet de lire son tableau avec une facilité déconcertante.


Pour les accros du swipe


L'amour sous algorithme

POURQUOI ON AIME ♥ Parce que c'est une enquête haletante sur la firme du Swipe avec l'aide de hackers, d'avocats et de sociologues pour réussir à dégoter deux bombes : l'intégralité de ses données collectées par Tinder (800 pages), et le brevet explosif sur lequel l'algorithme est fondé. De quoi faire trembler Tinder ? Complètement.



Pour les collectionneuses : des éditions collector


Pour encore plus d'idées cadeaux...


en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY