L'hiver du mécontentement - Thomas B. Reverdy

Un roman historique, politique et social par le prisme d'un destin unique, comme une tornade, sur une bande originale rock'n'roll qui reprend les grands noms anglais des 70's.




Plongée rock'n'roll dans une crise sociale


L'hiver du mécontentement, c'est le gros titre du Sun pour dire le climat social de l'Angleterre de 1978 qui est paralysée par les grèves et qui accouche d'un nouveau monde. "Voici venu l'hiver du mécontentement", c'est aussi la première réplique de Richard III dans la pièce éponyme de Shakespeare. Deux contextes, pour deux récits qui s'enchâssent presque. Entre ces deux mondes, Candice, 20 ans, jeune, rebelle, militante, s'évertue à croire en ses rêves et à vivre de ses passions malgré les conflits qui fracturent la société - et sa famille aussi.


Entre son père gréviste et ses aspirations artistiques, le dialogue fait des étincelles à tous les coups. Lui se bat pour des miettes avec la frustration d'une vie de labeur, elle se bat contre une destinée implacablement sexiste et miséreuse avec la fougue de sa jeunesse - tout paraît si simple, à portée de doigts, quand on a 20 ans. Et, dans un décor de théâtre, lors d'une répétition, M. Thatcher apparaît, et avec elles les coulisses de sa campagne électorale qui se dessine tout juste, et apporte avec elle un flot de débats, prêts à accoucher d'un nouveau monde.


Portrait de frictions


Dans L'hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy dresse un portrait intime de ce Royaume-Uni qui vit ses dernières heures glorieuses. À travers une héroïne, et même presque une icône, il explore les enjeux d'une société en proie à une crise profonde, il pénètre dans les frustrations générationnelles au sein de la famille, il jongle avec les époques comme il le ferait avec trois pommes. De Richard III à l'hiver 78, en passant par l'Angleterre de Thatcher, Reverdy tisse des liens adroits et subtils pour mettre le doigt sur le moment - toujours indicible - où tout à basculé.


Savoureux, rythmé - un roman qui envoie.


Tu peux découvrir les premières pages du roman juste ici !



en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY