Sale gosse, Mathieu Palain

Parce qu’il casse les codes des romans sociaux, parce qu’il est délicat et tendre, parce qu’il ne sonne pas faux, à l’inverse d’une grande partie de ceux qui se sont essayés au genre avant lui : un roman à dévorer à tout prix.


Un roman social


Sale gosse, c’est donc un roman social, un roman qui suit Wilfried, footballeur né à la colère irrationnelle, d’abord abandonné par une mère adolescente dépassée, puis adopté par un couple aimant, et enfin rejeté par son club après la bagarre de trop. À deux doigts de tomber définitivement du mauvais côté de la barrière, il est repris de justesse par Nina, une jeune éducatrice peu conventionnelle qui vient tout juste de débarquer à la Protection judiciaire de la jeunesse. Elle comprend très vite que les procédures consensuelles ne serviront à rien pour réveiller Wilfried, et va jusqu’à se mouiller pour lui assurer un avenir lumineux.


Au-delà des clichés du genre


J’étais prête à lever les yeux au ciel devant les innombrables clichés que je m’apprêtais à lire sur les banlieues, l’enfance volée, la délinquance et la cité. Le genre de préjugés qui font doucement rire quand ils viennent de la plume de quelqu’un qui n’a fait que l’imaginer, qui font carton pâte, fake as fuck, poli et lisse comme c’est pas permis.


Quelle surprise d’enfin lire un roman aux antipodes de ces lieux communs ! Sale gosse est doux mais pas lisse, tendre et brut de décoffrage, il te prend au ventre comme si tu y étais. Il dresse un portrait formidable de ces gosses pleins de reliefs, de déliés et de montagnes russes, et aussi de ceux qui les accompagnent, qui se décarcassent pour les faire dormir au chaud, leur faire poursuivre leurs rêves, leur faire éviter les pièges de la vie, et qui rentrent ensuite chez eux en essayant de laisser leurs sentiments au pied de leur porte d’entrée.


C’est beau, hyper réaliste, et c’est exactement ce que la France aurait bien besoin aujourd’hui : une ode au pouvoir du social et à l’espoir qu’il prodigue.


FAIS-TOI TA PROPRE IDÉE 💙


en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY