Sujet inconnu,Loulou Robert

"Tu n'arrêtes pas de dire à quel point tu m'aimes. A quel point ensemble nous allons être heureux. Est-ce que tu y crois ? Tu ne seras jamais heureux mon amour. Le bonheur n'existe pas avec toi. Peu m'importe. Le bonheur ne m'intéresse pas. Le bonheur est calme. Je ne veux pas être calme. Je veux souffrir. Ressentir."


L'histoire d'amour qui tourne mal


Sujet Inconnu, c'est une histoire d'amour qui part en vrille. Le genre qui te bouleverse, qui te retourne les tripes, qui te fait tellement de bien qu'elle te fait du mal. Le genre dont tes proches ont peur, mais que tu t'emploies à défendre, parce que non, c'est pas ce que vous croyez. Le genre qui laisse une brèche dans laquelle le drame s'engouffre et rampe doucement, lentement, jusqu'à en bouffer chaque parcelle, jusqu'à t'avaler toute entière. Jusqu'à ce que ce ne soit plus de l'amour.


C'est une héroïne qui quitte sa province natale pour aller faire ses études à Paris, qui déchante en découvrant ce qu'est en réalité la Sorbonne, qui vit seule pour la première fois. Qui vacille sous un regard noir, un soir, dans une pièce sombre. Ça aurait pu être l'histoire de ma vie.


Peu à peu, l'étau se resserre, l'histoire d'amour tourne mal, l'étreinte devient étouffante, le récit s'emballe, s'accélère, court à bout de souffle vers une fin tempêtueuse.


Un récit vivace


Ce roman aborde de nombreux thèmes, du premier amour, celui qui nous rend vivant et éprouvée, au départ du foyer familial et à la façon dont on apprend à vivre seul pour la première fois, en passant par le rapport à la famille, et son évolution lorsque l'on part et lorsque l'on revient, cette façon de ne plus se sentir chez soi dans la maison dans laquelle on a vécu 20 ans, ou encore d'apprendre à affirmer ses désirs devant des parents qui nous considèrent encore comme des enfants. Des thèmes essentiels, pas si éculés que ça, narrés avec un réalisme cru, presque brutal, qui rend le récit vivant, étouffant, jusqu'à étrangler son propre lecteur comme dans une torpeur noire de fin de soirée ou dans une salle d'attente des urgences avec un néon clignotant.


Un roman authentique et brutal dont on ne sort pas indemne.


Tu peux découvrir les premières pages du roman juste ici !



en collaboration avec...

P.O.L.

plon

PRÉLUDES

presses de la cité

RIVAGES

robert laffont

stock

VERTICALES

ZULMA

  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Mails

©LolliothEque2018 / Tous droits réservés

Powered by HARD WoRK ONLY